Ils Ă©taient nombreux Ă table. Le vieux chef Ă©tait lĂ , assis au centre, entourĂ© de plusieurs femmes ĂągĂ©es â ses Ă©pouses. Une douzaine dâenfants riaient en courant dans la piĂšce avant de se poser calmement. Lâambiance, dâabord solennelle, sâadoucissait peu Ă peu. Tout le monde sâinstalla puis le vieux parla :
_ Je ne me suis pas prĂ©sentĂ© depuis le temps, je mâappelle Solano.
_ EnchantĂ©, moi câest Arnaud dit Arnaud puis les autres en firent de mĂȘme. Trafalgar en mettant un champignon dans sa bouche dit :
â « Jâai remarqué⊠que tout le monde sâappelait frĂšre, tante, cousin... Câest pas commun. »
Le vieux chef sourit doucement, regardant les flammes dâune lanterne vaciller :
â « Ce nâest pas un hasard. Ce village a Ă©tĂ© fondĂ© par un seul homme. Notre pĂšre⊠SĂ©bastian de Magellan. »
Silence autour de la table.
â Ahh ouais dit Bass, les yeux Ă©carquillĂ©s.
â Le navigateur plus grand navigateur de tous les temps complĂ©ta Solano avec fiertĂ©.
Le vieil homme hocha lentement la tĂȘte.
â « Il a fait le tour du monde⊠deux fois. Et Ă la fin de son second voyage, il a choisi cette Ăźle qui Ă©tait autrefois dĂ©sert. Il sây est installĂ©, y a fondĂ© une famille. Une grande famille. »
Albert fronça les sourcils :
â « Deux fois le tour du monde⊠Mais câest gigantesque ! Ăa a dĂ» lui prendre des dizaines dâannĂ©es ! »
â « Tâas raison, » dit Maxime, posant ses coudes sur la table. « MĂȘme une seule fois, câest presque une vie entiĂšre. »
Le vieux chef acquiesça, les yeux brillants :
â « Câest parce que notre pĂšre est⊠particulier. Il a aujourdâhui 204 ans. »
Trafalgar recracha presque ce quâil venait de boire.
â « Attends, QUOI ?! » â « Deux cent⊠quoi ? » balbutia Albert. â « Câest pas humain, » murmura Arnaud.
Les enfants Ă©clatĂšrent de rire. Le vieux chef lui-mĂȘme riait. Un rire bizarre qui faisait La la la la la la laaa
â « Câest vrai. Il a vĂ©cu longtemps. Et il a eu⊠comment dire⊠» Il toussota, regardant ses femmes. « ⊠trente-trois femmes. » Maxime sâĂ©trangla.
â « TRENTE-TROIS ?! » â « Et⊠combien dâenfants ? » demanda Shadow, moitiĂ© curieux, moitiĂ© effrayĂ©.
â « Cent..........