Ils étaient nombreux à table. Le vieux chef était là, assis au centre, entouré de plusieurs femmes âgées – ses épouses. Une douzaine d’enfants riaient en courant dans la pièce avant de se poser calmement. L’ambiance, d’abord solennelle, s’adoucissait peu à peu. Tout le monde s’installa puis le vieux parla :
_ Je ne me suis pas présenté depuis le temps, je m’appelle Solano.
_ Enchanté, moi c’est Arnaud dit Arnaud puis les autres en firent de même. Trafalgar en mettant un champignon dans sa bouche dit :
— « J’ai remarqué… que tout le monde s’appelait frère, tante, cousin... C’est pas commun. »
Le vieux chef sourit doucement, regardant les flammes d’une lanterne vaciller :
— « Ce n’est pas un hasard. Ce village a été fondé par un seul homme. Notre père… Sébastian de Magellan. »
Silence autour de la table.
— Ahh ouais dit Bass, les yeux écarquillés.
— Le navigateur plus grand navigateur de tous les temps compléta Solano avec fierté.
Le vieil homme hocha lentement la tête.
— « Il a fait le tour du monde… deux fois. Et à la fin de son second voyage, il a choisi cette île qui était autrefois désert. Il s’y est installé, y a fondé une famille. Une grande famille. »
Albert fronça les sourcils :
— « Deux fois le tour du monde… Mais c’est gigantesque ! Ça a dû lui prendre des dizaines d’années ! »
— « T’as raison, » dit Maxime, posant ses coudes sur la table. « Même une seule fois, c’est presque une vie entière. »
Le vieux chef acquiesça, les yeux brillants :
— « C’est parce que notre père est… particulier. Il a aujourd’hui 204 ans. »
Trafalgar recracha presque ce qu’il venait de boire.
— « Attends, QUOI ?! » — « Deux cent… quoi ? » balbutia Albert. — « C’est pas humain, » murmura Arnaud.
Les enfants éclatèrent de rire. Le vieux chef lui-même riait. Un rire bizarre qui faisait La la la la la la laaa
— « C’est vrai. Il a vécu longtemps. Et il a eu… comment dire… » Il toussota, regardant ses femmes. « … trente-trois femmes. » Maxime s’étrangla.
— « TRENTE-TROIS ?! » — « Et… combien d’enfants ? » demanda Shadow, moitié curieux, moitié effrayé.
— « Cent..........